David Brin

1 - Biographie

  • Né en 1950, à L.A. County en Californie. Docteur en astrophysique, il est professeur de physique à l'université de San Diego. David Brin débute dans la SF en 1980, et avec son premier roman Jusqu'au coeur du soleil (1980, Sundiver), incarne la nouvelle hard science américaine. David Brin est, et peut-être surtout, un créateur de personnages et un grand créateur d'espèces.
  • Dans Marée stellaire (1983, Startide Rising), prix Hugo et Nebula, on voit des "néodauphins" et des "néochimpanzés" collaborer à la conquête spatiale. Notons que presque toutes les oeuvres de David Brin sont basées sur l'idée qu'une race extraterrestre, désormais éteinte, a institué un processus global d'évolution des espèces, y compris la race humaine. Ainsi dans Elévation (1987, Uplift War), prix Hugo, l'homme est intégré dans une civilisation regroupant cinq galaxies. On y trouve les préoccupations de l'auteur pour l'écologie, la linguistique et les sciences. Autre oeuvre de grande envergure, Terre (1990, Earth) est une vaste fresque du futur proche, un manuel de survie dans "l'inconfort" à l'usage des générations futures. Enfin en 1995, la série Rédemption (cinq tomes), prolonge admirablement son cycle de l'Elévation. David Brin est assurément un optimiste où l'entraide et le respect mutuel l'emportent. Il accorde aussi à l'humanité un statut très privilégié, celui d'une espèce dynamique, curieuse, soucieuse d'aller toujours de l'avant et qui conquerra sans aucun doute les étoiles...

 

2 - Bibliographie

Ses Oeuvres.
• Jusqu'au coeur du soleil
(1980 - Sundiver)
• Marée stellaire
(1983 - Startide Rising)
prix Hugo et prix Nebula
• Le facteur
(1985 - The postman)
     
• Elévation - Tome 1 & 2
(1987 - Uplift War)
prix Hugo
• Terre
(1990 - Earth)
1 • La chose au coeur du monde
2 • Message de l'univers

Le Cycle de Rédemption.
1 • Le monde de l'éxil
(1995 - Brightness reef - book one of a new uplift trilogy)
2 • Le monde de l'oubli
(suite tome 1)
3 • Le chemin des bannis
(1996 - Infinity's shore - book two of a new uplift trilogy)
4 • Les rives de l'infini
(suite tome 2)
5 • Le grand défi
(1998 - Heaven's reach)

 

 La Trame Générale de son Oeuvre :

  • Alors que l'Humanité lance ses premières expéditions interstellaires, elle établit très vite, par accident semble-t-il, un Contact. Dés lors, elle entre dans la grande société galactique. Cela lui donne quelques avantages apparents. Par exemple l'accès à la Grande Bibliothèque Galactique et à son trésor de connaissances. Du moins en partie, car les vieilles civilisations galactiques ne vont certes pas livrer d'un coup les secrets de techniques souvent redoutables à une espèce à peine descendue de ses arbres et qui donne de dangereux signes d'instabilité. Si elle est sage, l'humanité obtiendra progressivement quelques miettes du formidable patrimoine galactique.
  • En revanche, l'humanité pose un problème inédit à la civilisation galactique : c'est que l'humanité semble n'avoir jamais eu de Patron, paraît s'être développée toute seule, ce qui la mettrait à part dans les annales de la Galaxie. Toutes les autres espèces intelligentes ont acquis leur statut après avoir été élevées et parfois modifiées par des espèces plus anciennes, les Patrons. C'est le processus de l'Elévation. Et l'on peut remonter ainsi à travers des dizaines de millions d'années jusqu'à la première de toutes, celle des Créateurs qui a, au demeurant, quitté la Galaxie et peut-être bien l'univers et qui a initié la chaîne des intelligences. En échange de cette sollicitude, les espèces élevées doivent à leur Patron une servitude de quelques centaines de milliers d'années. Elles pourront à leur tour élever d'autres espèces. L'ancienneté et la noblesse d'une civilisation se reconnaît au nombre de maillons des chaînes auxquelles elle a donné naissance.
  • L'absence de Patron connu ne suffirait pas à éviter à l'humanité la sollicitude encombrante d'une espèce plus avancée. Mais, par pure chance, les Terriens ont satisfait peu de temps avant le contact à la condition principale de leur autonomie: ils ont eux-mêmes introduit à l'intelligence deux espèces de leur planète, celle des chimpanzés et celle des dauphins. Ils sont donc devenus eux-mêmes des Patrons. Bien que cela fasse grincer bien des dents et quelques écailles à travers la Galaxie, les espèces les plus respectables ne peuvent pas leur refuser le statut d'égaux.